Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Maîtriser les techniques d'interview est essentiel pour les collectivités territoriales. Chaque type d'interview, qu'il s'agisse d'un éditorial, d'une vidéo ou d'un micro-trottoir, a ses propres règles. L'interview doit refléter le ton de l'interviewé tout en garantissant une cohérence dans les questions. Préparation, documentation et scénarisation sont clés pour une interview réussie. Le choix du lieu, la maîtrise du verbal et du non-verbal, ainsi que la mise en forme sont cruciaux pour capter l'attention.
Dans une collectivité territoriale, les cas de recours à l’interview sont très nombreux et vont prendre des formes distinctes selon les cas de figure.
On peut ainsi tout à fait avoir un éditorial, un « trois questions à un élu » (écrit), une interview vidéo (très utilisée dans la gestion de l’épidémie du Covid-19), une « pastille » très courte sur les réseaux sociaux qui sont des formats en vogue, mais aussi des interviews d’habitants, des micros-trottoirs.
L’exercice présente une particularité dans les services de communication territoriaux : il n’est, en effet, pas rare que les interviews d’élus soient entièrement rédigées et validées par eux-mêmes. Même si la rédaction permet de gagner du temps (notamment quand il s’agit de faire moins de 5 000 signes, évitant ains...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta