Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'outil Odicé, conçu pour l'analyse des risques comptables et financiers, permet aux EPLE d'établir une cartographie des risques grâce à un autodiagnostic structuré en onze items. Il aide à hiérarchiser les risques et à adapter les mesures correctives, favorisant ainsi l'amélioration continue de la qualité comptable. Odicé est un outil de formation interne essentiel pour impliquer tous les acteurs dans la maîtrise des risques, en tenant compte des spécificités de chaque établissement.
Un risque est un événement qui ne permet pas d’atteindre l’objectif général de qualité comptable et financière. L’analyse des risques se réalise notamment grâce à un outil dénommé « Odicé ». Conçu depuis 2012, il se décline sous deux versions, l'une pour la comptabilité générale, l'autre pour la comptabilité budgétaire (version actualisée en octobre 2017).
Cet outil de mesure du risque comptable et financier est un autodiagnostic. Il permet d’établir une cartographie des risques (Odicé regroupe et formalise l’ensemble des risques possibles).
Odicé Ordo participe donc à l'amélioration continue de la qualité comptable et de la fonction financière en EPLE.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta