Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le marketing territorial vise à développer un territoire en fidélisant ses acteurs internes et en attirant des ressources externes. La première étape est un diagnostic approfondi pour identifier les forces et faiblesses du territoire. Ensuite, une stratégie est définie pour cibler les publics prioritaires et élaborer un positionnement différenciateur. Enfin, un plan d'actions est mis en place pour renforcer l'attractivité du territoire, en évitant les pièges du copier-coller et en impliquant les acteurs locaux.
Élaborer une politique de marketing territorial exige d’avoir constamment à l’esprit les deux sources, endogène (fidélisation) et exogène (conquête), qui, conjuguées en synergie, favorisent le développement du territoire.
Sur le plan intraterritorial, l’enjeu est de cultiver l’attachement des acteurs à leur propre territoire, leur fierté d’appartenance… afin d’encourager leur fidélité et de retenir in situ les talents, les énergies, les richesses aux différentes étapes des parcours de vie, personnels ou professionnels, de chacune des forces vives du territoire. Il s’agira, par exemple, de maintenir des jeunes en milieu rural, de favoriser le développement local d’une entreprise, d’encourager les étudiants à s’installer… mais aussi de faire en sorte que les acteu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta