Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les instruments de couverture et produits structurés offrent aux collectivités locales des solutions pour gérer les risques financiers liés aux emprunts. Les swaps permettent de passer d'un taux fixe à un taux variable, tandis que les produits à barrières désactivantes et les crédits structurés offrent des conditions financières avantageuses en échange de certains risques. Le fonds de soutien aux emprunts toxiques aide les collectivités à sortir de situations financières difficiles, avec un soutien renforcé depuis 2015.
Les marchés financiers sont des marchés dont, à chaque seconde, le prix (taux) permet d’aboutir à un équilibre entre l’offre et la demande. Ainsi, à un instant T, un taux fixe de N % sur 15 ans équivaut, en fonction des anticipations des marchés des 15 prochaines années, à un emprunt indexé sur l’Euribor.
Les instruments de couverture permettent à la collectivité endettée à taux monétaires de souscrire une assurance, d’acheter un taux maximal garanti, un « cap », en payant une prime ou en supportant une marge un peu plus importante à chaque échéance (étalement de la prime dans la marge). Cette protection peut être intégrée dans un contrat bancaire classique (emprunts capés). La collectivité peut également acquérir cette sécurité en passant un contrat avec un établis...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta