Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La réforme de tarification des services d'aide et d'accompagnement à domicile introduit un tarif national plancher, fixé à 23 € en 2023, et une dotation complémentaire pour améliorer la qualité du service. Le CPOM, outil de modernisation, simplifie la gestion financière en remplaçant le budget prévisionnel par l'EPRD, favorisant une approche par la performance. Cette contractualisation est essentielle pour bénéficier de financements publics et s'adapte aux évolutions du secteur médico-social.
L’ article 44 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 ( CASF, art. L. 313-1-3 ) a posé les bases d’une refonte du modèle de financement de l’aide et de l’accompagnement à domicile reposant sur 2 volets :
Le nouvel article L. 314-2-1 du CASF précise que « les tarifs horaires arrêtés par le président du conseil départemental en application du II de l’article L. 314-1 ne peuvent être inférieurs à un montant fixé annuellement par arrêté des ministres chargés des Personnes âgées, des Personnes handicapées, des Collectivités territoriales et de la Sécurité sociale […] ».
Ce nouveau tarif minimal de valorisation d’une heure d’aide à domicile est applicable depuis le 1er janvier 2022. Fixé à 22 € par...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta