Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La mise à disposition de services entre une commune et un EPCI à fiscalité propre, qu'elle soit ascendante ou descendante, permet d'optimiser l'expertise des services fonctionnels tels que le juridique, les ressources humaines ou la comptabilité. Elle nécessite une convention précisant les modalités de remboursement et l'organisation des services. Ce dispositif favorise une gestion unifiée du personnel et une mutualisation des ressources, tout en respectant les conditions légales et les droits des agents concernés.
La mise à disposition de services peut intervenir entre une commune et l’EPCI à fiscalité propre – communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine, métropole – auquel elle est rattachée. Cette mise à disposition peut s’organiser :
Dans les deux cas, il s’agit bien de bénéficier de l’expertise de services, établie et reconnue, que ce soit ceux de sa commune ou de son intercommunalité. Dans la pratique, les services dits « fonctionnels » ou « supports », tels que le...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance communale
Versionbeta