Maîtriser la communication interne

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Mise à jour le 24 juin 2024 | Référence : 6997

L'essentiel par l'éditeur

La communication interne est cruciale pour optimiser les processus au sein des services achats et des entités publiques. Elle doit être adaptée aux spécificités de chaque structure, en utilisant des outils collaboratifs et des canaux variés comme l'intranet et les réunions de service. Une communication efficace renforce la cohésion d'équipe, soutient la stratégie organisationnelle et améliore la continuité du service public. Le responsable achats joue un rôle clé dans l'animation et la dynamisation des échanges.

  • Quels sont les outils et canaux de communication interne les plus efficaces pour un service achats ?
  • Comment la communication interne peut-elle soutenir la stratégie d'une entité publique ?
  • Quel est le rôle du responsable achats dans l'optimisation de la communication interne ?
1.

Différencier les types de communication interne et identifier les bons interlocuteurs

La communication interne peut s’entrevoir sous deux angles :

  • la communication interne au service ou à la direction des achats ;
  • la communication interne à l’établissement, voire au sein d’un groupe d’établissements (exemple avec les communautés d’agglomération ou les groupements hospitaliers de territoire).

Les éléments de communication, celui qui les porte ou encore les outils mis en œuvre peuvent être différents.

En ce qui concerne la communication au sein de l’entité achats, il peut être proposé les orientations suivantes :

  • prise en charge par le responsable achats, légitime sur ce sujet ;
  • pilotage en lien avec la direction générale et la direction des ressources humaines ;
  • réalisation au travers de réunions de service internes ou, mieux, autour d’espaces partagés de type collaboratif.

E...

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