Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La lutte contre l'illettrisme dans les collectivités françaises repose sur des dispositifs variés, tels que l'accompagnement éducatif, les projets de réussite éducative (PRE), et les actions éducatives familiales (AEF). Ces initiatives visent à repérer et accompagner les enfants en difficulté dès le plus jeune âge, en impliquant les parents et divers acteurs éducatifs. Le Clas et les clubs Coup de Pouce renforcent l'égalité des chances, tandis que des formations spécifiques sont proposées aux agents municipaux pour améliorer leurs compétences de base.
Rappel
Les communes peuvent mettre en œuvre ou collaborer à différents dispositifs en fonction des publics concernés.
Dans la plupart des cas, les difficultés en lecture prennent racine dès le plus jeune âge. Il s’agit donc d’agir très tôt pour que le plus grand nombre possible d’enfants soit à l’aise avec la lecture. Ce processus d’anticipation et de vigilance est le moteur des démarches de prévention. Les parents sont généralement associés étroitement aux projets.
Les dispositifs de prévention de l’illettrisme émanent de plusieurs ministères, de l’ANLCI et d’associations agréées par l’Éducation nationale.
Les enseignants sont les mieux placés pour repérer les enfants en difficulté.
L’accompagnement éducatif accueille les collégiens et les élèves des écoles élémentaires de l’...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta