Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La lutte contre la violence scolaire en France s'articule autour de partenariats entre ministères et la mise en place de référents violences. Les incidents sont majoritairement verbaux et touchent surtout les collèges. Des mesures disciplinaires renforcées et des outils comme le rapport de sécurité et l'enquête de climat scolaire aident à prévenir et gérer ces violences. Le dispositif inclut des mesures d'accompagnement pour éviter la récidive et des structures comme les internats tremplins pour les élèves en difficulté.
Dès 2012, un partenariat entre les ministères de l’Éducation nationale, la Justice, l’Intérieur et l’Agriculture se met en place avec la nomination d’un référent violences en milieu scolaire avec en point d’orgue la sécurisation des abords des établissements dans les « quartiers de reconquête républicaine » (QRR).
Si l’on se réfère à Sivis (cf. Violence dans les établissements), en 2017-2018, il est constaté en moyenne 13,4 incidents pour 1 000 élèves. Les deux tiers d’entre eux se produisent en collège. La violence scolaire se manifeste principalement par des atteintes aux personnes, essentiellement de la violence verbale à part égale entre les personnels et les élèves. Cependant, la réponse disciplinaire est beaucoup plus lourde...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta