Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La gestion des absences prolongées ou fréquentes d'un fonctionnaire nécessite une évaluation rigoureuse de la situation, incluant la justification des absences et la formalisation des faits. En cas d'absence injustifiée, des mesures disciplinaires peuvent être envisagées, allant jusqu'au licenciement pour insuffisance professionnelle. L'administration doit également activer la protection médicale pour surveiller l'état de santé de l'agent. Enfin, l'abandon de poste ne donne pas droit aux allocations chômage.
Toute absence du service à quelque titre que ce soit doit être justifiée (certificat médical, autorisation administrative, etc.).
En l’absence de justificatifs ou de leur transmission à l’autorité territoriale, l’agent se place en dehors du statut (transgression des obligations statutaires) avec pour corollaire la perte des droits qui y sont attachés (rémunération) et l'éventualité d'une procédure disciplinaire aboutissant à une sanction (cf. Engager une procédure disciplinaire).
Formalisez chaque fait et comportement :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta