Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les zones franches urbaines-territoires entrepreneurs (ZFU-TE) offrent des exonérations fiscales significatives pour les entreprises implantées ou créées dans ces zones. Les bénéfices industriels et commerciaux réalisés dans une ZFU-TE sont exonérés d'impôt sur le revenu ou d'impôt sur les sociétés pendant 60 mois. Les conditions incluent un effectif de moins de 50 salariés et un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros. L'exonération est dégressive après cinq ans et varie selon l'activité et la localisation.
L’article 44 octies du Code général des impôts (CGI) ayant été abrogé par l’ article 35 de la loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 , c’est à l’ article 44 octies A du même code, modifié par les articles 35 et 68 de la même loi, de régir désormais l’exonération fiscale des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) réalisés dans une ZFU-TE.
Aux termes du I de l' article 44 octies A du CGI , les contribuables qui exercent ou créent des activités de toute nature (industrielle, commerciale ou artisanale) dans les zones franches urbaines-territoires entrepreneurs (ZFU-TE) sont exonérés, durant 60 mois, d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés à raison des bénéfices provenant des activités implantées dans la zone ( CE, 3 juill. 2009, n° 294227, Ministre...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
Versionbeta