L'essentiel par l'éditeur
Les zones de sécurité prioritaires (ZSP) sont des territoires ciblés pour lutter contre l'insécurité et la délinquance. Créées par une circulaire de 2012, elles renforcent la coopération entre les forces de sécurité et les collectivités locales. Les ZSP visent à traiter les causes profondes des problèmes de sécurité par une présence policière accrue et des actions coordonnées. Elles ne remplacent pas la police de sécurité du quotidien mais s'intègrent dans un dispositif global de prévention.
Instituées par une circulaire du ministre de l’intérieur du 30 juillet 2012 , les zones de sécurité prioritaires sont des territoires géographiques limités où se concentrent une insécurité quotidienne et une délinquance enracinée, ou qui a vu au cours des dernières années une dégradation des conditions de sécurité. Ces phénomènes distendent le lien social, et la population de ces secteurs attend autre chose que des opérations ponctuelles.
L’objectif affiché des ZSP est de redynamiser les différents partenariats qui généralement existent déjà au niveau local. Ces zones visent également à renforcer la proximité entre la population et les forces de sécurité. Pour ce faire, une présence renforcée de la police (ou de la gendarmerie) sur le terrain est mise en place et...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta