Les vélos en libre-service

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Référence : 7141

L'essentiel par l'éditeur

Les vélos en libre-service (VLS) sont une solution de mobilité urbaine promue par la loi Grenelle I, permettant de réduire la congestion des transports en commun et les externalités environnementales. Pour réussir, un système de VLS nécessite un maillage serré de stations, un financement solide et une intégration dans une stratégie globale de mobilité. Les défis incluent le financement, la gestion des flux et la maintenance. Le free floating offre flexibilité mais pose des défis de régulation et de maintenance.

  • Quels sont les prérequis pour mettre en place un système de vélos en libre-service ?
  • Comment financer efficacement un système de vélos en libre-service ?
  • Quels sont les avantages et défis du free floating pour les vélos en libre-service ?
1.

Connaître les prérequis

La loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, dite « loi Grenelle I », a donné compétence aux autorités organisatrices de transport (AOT) pour développer un service de VLS.

Les communautés urbaines et d’agglomération peuvent l’organiser au titre de leur compétence obligatoire en matière de transports urbains.

Les communautés de communes peuvent le faire si :

  • elles organisent un transport public de personnes ;
  • elles exercent au moins l’une des trois compétences suivantes :
    • protection et mise en valeur de l’environnement,
    • politique du logement et du cadre de vie,
    • construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs et de l’enseignement préélémentaire et élémentaire.
    ...
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