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L'essentiel par l'éditeur
Le leadership dans les établissements de santé est crucial pour conduire le changement et inspirer les équipes. Les directeurs doivent identifier leur style de leadership parmi les styles directif, persuasif, participatif et délégatif, et s'adapter aux situations. Le leader se distingue du manager par sa capacité à transformer et innover, en motivant et inspirant ses collaborateurs. Pour réussir, il doit gérer les résistances au changement, valoriser les réussites et maintenir un climat de confiance.
Le leadership est un anglicisme qui définit la capacité d’un individu à mener ou conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs.
Le leader est en ce sens un manager particulièrement abouti, capable de diriger, d’influencer, voire d’inspirer ses équipes.
Si le leadership dans le passé était associé intimement à la personnalité du leader et particulièrement à son charisme, beaucoup d’études récentes suggèrent une capacité apprise, fruit de l’expérience et liée à des contextes spécifiques. Parmi les compétences (ou qualités) que l’on retrouve chez les leaders, on peut citer :
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