Les types de leadership pour le directeur d’établissement de santé

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 11207

L'essentiel par l'éditeur

Le leadership dans les établissements de santé est crucial pour conduire le changement et inspirer les équipes. Les directeurs doivent identifier leur style de leadership parmi les styles directif, persuasif, participatif et délégatif, et s'adapter aux situations. Le leader se distingue du manager par sa capacité à transformer et innover, en motivant et inspirant ses collaborateurs. Pour réussir, il doit gérer les résistances au changement, valoriser les réussites et maintenir un climat de confiance.

  • Quels sont les différents styles de leadership pour un directeur d'établissement de santé ?
  • Comment un leader peut-il gérer la résistance au changement dans un établissement de santé ?
  • Quelles sont les qualités requises pour passer de manager à leader dans le secteur de la santé ?
1.

Comprendre la notion de leadership et identifier son style

Qu’est-ce que le leadership ?

Le leadership est un anglicisme qui définit la capacité d’un individu à mener ou conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs.

Le leader est en ce sens un manager particulièrement abouti, capable de diriger, d’influencer, voire d’inspirer ses équipes.

Si le leadership dans le passé était associé intimement à la personnalité du leader et particulièrement à son charisme, beaucoup d’études récentes suggèrent une capacité apprise, fruit de l’expérience et liée à des contextes spécifiques. Parmi les compétences (ou qualités) que l’on retrouve chez les leaders, on peut citer :

  • la vision ;
  • la stratégie ;
  • la persuasion ;
  • la communication ;
  • la confiance ;
  • l’éthique.

Les différents styles de

...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 83% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?