Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les subventions locales aux activités économiques sont des aides financières accordées par les collectivités territoriales pour soutenir des projets d'intérêt général. Elles peuvent être d'investissement ou de fonctionnement, et leur attribution dépend de la nature du projet et du montant sollicité. Les subventions doivent respecter le droit de la concurrence et être justifiées par un intérêt public local. Elles sont encadrées par des lois et règlements pour garantir leur légalité et leur conformité aux normes européennes.
Au sens de l’ article 9-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, « constituent des subventions […] les contributions facultatives de toute nature, valorisées dans l’acte d’attribution, décidées par [les collectivités publiques], justifiées par un intérêt général et destinées à la réalisation d’une action ou d’un projet d’investissement, à la contribution au développement d’activités ou au financement global de l’activité de l’organisme de droit privé bénéficiaire ».
Ainsi comprises, les subventions peuvent prendre des formes différentes : il peut s’agir de subventions d’investissement régies par le décret n° 2018-514 du 25 juin 2018 relatif aux subventions de l’État pour des projets d’in...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
Versionbeta