Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les subventions d'équipements versées par les collectivités territoriales sont imputées en section d'investissement, enrichissant le territoire. La durée d'amortissement dépend de la nature du bien financé, allant de 5 à 40 ans. La neutralisation budgétaire permet de gérer l'impact fiscal. Les subventions reçues doivent être suivies et amorties en lien avec les actifs correspondants. La loi NOTRe impose une participation minimale de 20 % pour les projets d'investissement.
Depuis l’ ordonnance n° 2005-1027 du 26 août 2005 relative à la simplification et à l’amélioration des règles budgétaires et comptables applicables aux collectivités territoriales, à leurs groupements et aux établissements publics locaux qui leur sont rattachés, les subventions d’équipement sont imputées en section d’investissement. Le chapitre 204 « Subventions d’équipement versées » doit être utilisé à cet effet.
Le Conseil national de la comptabilité a finalement accepté de considérer que, si le versement d’une subvention d’équipement n’enrichissait pas le patrimoine de la collectivité versante, il enrichissait son territoire : ladite subvention a donc pu de ce fait être inscrite à la section d’investissement du budget sous réserve d’être amortie.
L’ article 12 de l’ordonnan...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta