Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD) visent à réduire la délinquance par une approche locale et partenariale. Depuis les années 1980, elles ont évolué pour inclure des diagnostics locaux, des objectifs précis et des évaluations régulières. Le maire joue un rôle central, coordonnant les actions avec divers partenaires. Les STSPD se distinguent par leur flexibilité et leur capacité à s'adapter aux besoins spécifiques des communes.
Dès la fin des années 1970, le gouvernement prend conscience de l’augmentation des actes de délinquance et des enjeux urbains, sociaux et sécuritaires qui y sont liés. Les études vont se succéder pour aboutir aux premiers dispositifs en matière de prévention de la délinquance.
Dans les années 1980-1990, des comités partenariaux de travail s’institutionnalisent au niveau des communes. Une partie préventive de la sécurité publique est ainsi renvoyée au niveau local, l’État gardant un rôle de coordonnateur. Il est proposé aux maires de créer des conseils communaux de prévention de la délinquance (CCPD). Ceux-ci coordonnent les actions mises en place entre l’État et les communes. Le concept de partenariat en sécurité voit également le jour ; il implique l’ensemble des...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta