L'essentiel par l'éditeur
Le financement des Ehpad repose sur l'usager, l'assurance maladie et la CNSA, avec un soutien du conseil général en cas de besoin. L'usager paie l'hébergement, tandis que l'assurance maladie couvre les soins. La CNSA finance la dépendance via les conseils généraux. Des financements ponctuels et européens complètent ces sources. Les projets liés à l'Alzheimer ou au développement durable ont plus de chances d'obtenir des financements.
Le budget des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) repose sur trois sources principales de financement : l’usager, l’assurance maladie et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) par l’intermédiaire du conseil général ; une source complémentaire est constituée par le conseil général sur ses ressources propres pour se substituer à l’usager.
Quels sont ces financeurs ? Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont leurs ressources ? Que financent-t-elles ? Comment s’effectue la distribution aux établissements ?
L’usager est le principal financeur ou la première source de financement de l’Ehpad. Il supporte l’hébergement ainsi qu’une partie de la dépendance.
Pour déterminer ce que l...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta