Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les sorties non accompagnées en psychiatrie permettent aux patients de quitter temporairement l'établissement sans programme de soins, tout en restant sous hospitalisation complète. Elles favorisent la guérison et la réinsertion sociale, avec une durée maximale de 48 heures. Le directeur de l'établissement, après avis d'un psychiatre, autorise ces sorties, qui peuvent être renouvelées. Le préfet doit motiver tout refus. En cas de non-retour du patient, des démarches doivent être entreprises pour sa réintégration.
L’objectif des sorties non accompagnées est de permettre au patient de quitter seul l’établissement sans qu’il soit besoin de mettre en œuvre un programme de soins (cf. Le programme de soins). Le patient demeure alors sous le régime de l’hospitalisation complète et bénéficie donc du contrôle du juge des libertés et de la détention.
A noter
Ceci explique que la sortie non accompagnée n’interrompe pas les délais d’hospitalisation pris en compte pour la saisine du juge des libertés et de la détention (CSP, art. L. 3211-12-1), soit au plus tard le 12e jour suivant son admission puis tous les 6 mois.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta