L'essentiel par l'éditeur
Le stress au travail est défini comme un déséquilibre entre les contraintes perçues et les ressources disponibles. Les facteurs de stress incluent le contenu du travail, l'organisation, les relations, l'environnement physique et socio-économique. Le stress aigu est temporaire, tandis que le stress chronique peut entraîner des problèmes de santé graves. La prévention repose sur l'identification des facteurs de stress et l'adoption de mesures collectives et primaires pour les réduire.
À l’origine, la reconnaissance du phénomène de stress provient de la physiologie. Les travaux du biologiste canadien Hans Selye (1907-1982), reconnu comme le père fondateur de cette notion, ont permis d’en donner la définition suivante : le stress est « la réponse non spécifique que donne le corps à toute demande qui lui est faite » (Selye Hans, Le Stress de la vie : le problème de l’adaptation, traduit de l’anglais par Pauline Verdun, Gallimard, coll. « Les essais », 1975, nouvelle édition mise à jour, p. XI).
Considérant cette définition comme trop généraliste et inapte à décrire l’ensemble des processus mis en jeu, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé (AESS) a développé une autre définition du stress, désormais privilégiée : au niveau européen, le...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta