Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) sont essentiels pour les personnes fragiles, offrant des prestations en mode mandataire ou prestataire. La réforme de 2021 vise à renforcer ces services en créant des services autonomie à domicile, intégrant aide et soin. Les Saad doivent se conformer à un cahier des charges d'ici 2025. Un tarif plancher national et une dotation qualité sont introduits pour garantir un accompagnement de qualité, même dans les zones difficiles d'accès.
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile sont spécifiquement habilités à intervenir auprès d’une population considérée comme fragile : enfants de moins de 3 ans, familles en difficulté ou en situation d’exclusion, personnes en situation de handicap et personnes âgées en perte d’autonomie.
Ils appartiennent au secteur du service à la personne qui regroupe 26 activités listées de manière exhaustive à l’ article D. 7231-1 du Code du travail, et peuvent être proposés par les opérateurs en mode prestataire ou en mode mandataire.
La personne âgée ou en situation de handicap (ou ses proches) est, dans le cas de l’exercice en mode mandataire, l’employeur de l’intervenant à domicile et assume toutes les responsabilités liées à la fonction...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta