Les risques psychosociaux enseignants

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Référence : 13010

L'essentiel par l'éditeur

Les risques psychosociaux (RPS) dans l'éducation sont des menaces pour la santé mentale et physique des enseignants, causées par des facteurs organisationnels et relationnels. La législation impose aux employeurs de prévenir ces risques via des actions de prévention, d'information et de formation. Un plan de prévention efficace inclut l'évaluation des risques, la mise en œuvre de mesures adaptées et l'implication de tous les personnels. La prévention primaire est cruciale pour réduire les RPS à la source.

  • Quels sont les principaux risques psychosociaux affectant les enseignants ?
  • Quelles obligations légales ont les employeurs en matière de prévention des RPS ?
  • Comment mettre en place un plan de prévention des risques psychosociaux dans un établissement scolaire ?
1.

La prise en compte des RPS dans l’EPLE

Définition des risques psychosociaux

Selon Michel Gollac, président du Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail (ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé) et coordonnateur du rapport « Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser » du 11 avril 2011, les RPS sont « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ». Cette définition fait autorité.

Le terme de RPS désigne donc un ensemble de phénomènes qui affectent la santé mentale des travailleurs, mais pas seulement. Ils engendrent également des troubles physiques. Les RPS sont le stress, la souffrance au travail...

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