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L'essentiel par l'éditeur
Les relations école/parents d'élèves sont encadrées par un cadre réglementaire précis, garantissant les droits et obligations des parents. Les parents participent aux instances de l'établissement, facilitant le dialogue avec le personnel. Ils doivent être informés des procédures disciplinaires et ont droit à la communication des documents administratifs. Les établissements doivent respecter les droits des élèves, notamment en cas de handicap, et assurer la sécurité. Les parents doivent respecter l'obligation scolaire et le règlement intérieur.
Les parents d’élèves participent par l’intermédiaire de leurs représentants aux différentes instances de l’établissement : conseils d’administration, conseils de discipline, conseils de classe, commissions diverses (comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement [CESCE], commission d’hygiène et de sécurité [CHS], commission de fonds sociaux…). Ils exercent ainsi un rôle important de facilitation du dialogue et des bonnes relations entre les familles et les personnels de l’établissement. Ils peuvent à ce titre intervenir auprès des personnels de direction pour évoquer des problèmes et des questions particulières, et assurer ainsi une médiation à la demande des parents ou de l’administration de l’établissement.
Le positionnement d...
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