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L'essentiel par l'éditeur
En période de crise, entretenir des relations solides avec les médias est crucial. Il est essentiel de préparer des outils comme des fichiers de presse à jour et de maintenir des contacts réguliers avec la presse locale et nationale. Lorsqu'une crise survient, il est recommandé de communiquer rapidement et de manière factuelle, notamment via l'AFP, pour contrôler le récit médiatique. La préparation d'un point presse efficace, avec un porte-parole bien formé, est indispensable pour gérer l'information et limiter l'impact négatif sur l'image de la collectivité.
Plus vous entretiendrez de bonnes relations, régulières et professionnelles avec les médias et les journalistes en période d’accalmie, mieux vous gérerez une situation de crise médiatique (cf. Anticiper une situation de crise).
Il est, en effet, trop tard, en période de crise, pour découvrir le fonctionnement de tel ou tel média, les attentes des journalistes en termes d’image, etc.
Vous devez disposer d’outils tels que des fichiers de presse (à jour), entretenir des contacts réguliers avec, tout du moins, la presse locale et régionale, et vous intéresser aux médias nationaux.
Les médias, en très grande majorité, sont des entreprises privées à la recherche d’audience et de lectorat.
En situation de crise, le journaliste n’est pas plus qu’en temps normal, un allié ou u...
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