Les relations avec les médias en situation de crise

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 2742

L'essentiel par l'éditeur

En période de crise, entretenir des relations solides avec les médias est crucial. Il est essentiel de préparer des outils comme des fichiers de presse à jour et de maintenir des contacts réguliers avec la presse locale et nationale. Lorsqu'une crise survient, il est recommandé de communiquer rapidement et de manière factuelle, notamment via l'AFP, pour contrôler le récit médiatique. La préparation d'un point presse efficace, avec un porte-parole bien formé, est indispensable pour gérer l'information et limiter l'impact négatif sur l'image de la collectivité.

  • Comment gérer efficacement les relations avec les médias en situation de crise ?
  • Pourquoi est-il important de communiquer rapidement avec l'AFP lors d'une crise ?
  • Quelles sont les étapes clés pour préparer un point presse en période de crise ?
1.

Bien connaître les médias et les journalistes

Plus vous entretiendrez de bonnes relations, régulières et professionnelles avec les médias et les journalistes en période d’accalmie, mieux vous gérerez une situation de crise médiatique (cf. Anticiper une situation de crise).

Il est, en effet, trop tard, en période de crise, pour découvrir le fonctionnement de tel ou tel média, les attentes des journalistes en termes d’image, etc.

Vous devez disposer d’outils tels que des fichiers de presse (à jour), entretenir des contacts réguliers avec, tout du moins, la presse locale et régionale, et vous intéresser aux médias nationaux.

Les médias, en très grande majorité, sont des entreprises privées à la recherche d’audience et de lectorat.

En situation de crise, le journaliste n’est pas plus qu’en temps normal, un allié ou u...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 81% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?