Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le plan national d'alerte sur les antibiotiques 2011-2016 vise à réduire la consommation d'antibiotiques pour limiter les résistances bactériennes. Il s'articule autour de trois axes stratégiques : améliorer la prise en charge des patients, préserver l'efficacité des antibiotiques et encadrer leur dispensation. Des mesures incluent la formation des professionnels de santé, la surveillance des consommations et la mise en place de protocoles de prescription. L'objectif est de concilier qualité des soins et préservation de l'efficacité des antibiotiques.
En raison de la résistance aux antibiotiques chez certaines espèces de bactéries et de l’apparition de nouvelles résistances bactériennes aux antibiotiques, un nouveau plan d’alerte sur les antibiotiques a été élaboré en 2012. Pour les infections nosocomiales, déjà un des 3 programmes du plan stratégique national avait fixé 2 nouveaux objectifs en matière de bactéries multirésistantes.
Le plan définit une stratégie de juste utilisation des antibiotiques avec comme objectifs une résorption des prescriptions et des consommations injustifiées, un allégement de la pression de sélection et un développement moindre des résistances bactériennes.
La réduction durable de la consommation globale d’antibiotiques constitue un enjeu fort de santé publique pour réduire la pression de sélect...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta