Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les référentiels budgétaires et comptables pour les Ehpad privés ont été clarifiés avec l'instruction M22, bien que celle-ci ne s'applique qu'aux établissements et non aux structures gestionnaires. Les commissaires aux comptes certifient les comptes des entités juridiques selon des normes strictes, résolvant les divergences antérieures. La certification est obligatoire pour les structures lucratives et associatives sous certaines conditions, garantissant la conformité et la transparence financière.
L’application de la réglementation budgétaire et comptable a longtemps été source d’ambiguïtés et de difficultés pour les entités privées gestionnaires d’Ehpad et d’autres établissements médico-sociaux. Les gestionnaires de ce secteur étaient partagés : la présentation demandée et exigée de la part des financeurs ne semblait pas compatible avec celle demandée et exigée par les contrôleurs et certificateurs des comptes (les commissaires aux comptes) dans le cadre de leurs missions légales.
Après une période d’incertitude avec les instructions M21 et M21 bis, il n’y a aujourd’hui qu’un seul référentiel pour les financeurs : l’instruction budgétaire et comptable M22, applicable à tous les établissements.
Toutefois, cette instruction ne s’applique qu’aux établissements et non aux...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta