Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le recours administratif préalable obligatoire (Rapo) en matière de stationnement permet de contester un avis de paiement de forfait de post-stationnement avant de saisir la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP). Il agit comme un filtre pour éviter la judiciarisation excessive. Le Rapo doit être déposé dans un délai d’un mois et est une condition de recevabilité pour un recours juridictionnel. Les autorités doivent traiter ces recours sérieusement pour éviter des contentieux prolongés.
Le Rapo a pour effet de soumettre l’avis de paiement initial à un nouveau contrôle, qui peut éventuellement déboucher sur sa modification. Le Rapo est conçu comme une étape de la procédure administrative, qui intervient après la décision initiale et avant la saisine éventuelle du juge, visant à prévenir la judiciarisation des contentieux.
Il agit comme un filtre, de façon à prévenir les recours devant la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP). Ce mécanisme permettra d’éviter une augmentation significative du contentieux.
Le Rapo permet de corriger une erreur qui aurait pu survenir dans le processus décisionnel initial. Il permet également à son auteur de comprendre la décision prise et d’apprécier concrètement ses chances de succès d’une acti...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta