Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les punitions scolaires et sanctions disciplinaires diffèrent par leur gravité et les instances qui les prononcent. Les punitions, pour manquements mineurs, sont éducatives et non contestables juridiquement, tandis que les sanctions, pour infractions graves, peuvent aller jusqu'à l'exclusion définitive et sont susceptibles de recours. Le règlement intérieur doit préciser ces mesures. Les sanctions doivent respecter les principes de légalité, proportionnalité et individualisation.
Les manquements aux dispositions du règlement intérieur peuvent faire l’objet soit de punitions, soit de sanctions.
Elles se distinguent les unes des autres en fonction de la gravité des faits, de l’instance susceptible de les prononcer ou de leurs conséquences pour les élèves.
Les sanctions disciplinaires relèvent uniquement des personnels de direction ou du conseil de discipline et concernent les manquements graves, alors que les punitions concernent les manquements mineurs, et peuvent être prononcées par tous les personnels pédagogiques et éducatifs.
Le règlement intérieur doit comprendre des dispositions relatives aux punitions scolaires susceptibles d’être prononcées et aux sanctions disciplinaires proprement dites.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta