Les provisions budgétaires et semi-budgétaires

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Mise à jour le 30 mai 2024 | Référence : 5084

L'essentiel par l'éditeur

Les provisions budgétaires et semi-budgétaires sont essentielles pour la gestion financière des collectivités locales. Les provisions budgétaires, bien qu'immédiatement consommées, participent au financement de l'investissement sans affectation spécifique. Les provisions semi-budgétaires, quant à elles, sont mises en réserve pour couvrir des risques futurs. Le cadre légal, notamment le Code général des collectivités territoriales, encadre leur constitution et leur ajustement, garantissant ainsi la sincérité budgétaire.

  • Quelle est la différence entre provisions budgétaires et semi-budgétaires ?
  • Comment les collectivités locales doivent-elles constituer et ajuster leurs provisions ?
  • Quelles sont les obligations légales concernant les provisions pour les collectivités territoriales ?
1.

La distinction entre provisions budgétaires et provisions semi-budgétaires

La provision budgétaire, élément de l’autofinancement

Les provisions peuvent être traitées comme l’amortissement, c’est-à-dire être à la fois une dépense de fonctionnement et une recette d’investissement.

Dans cette situation toutefois, elles sont immédiatement consommées pendant l’exercice au cours duquel elles ont été constituées puisqu’elles participent, au même titre que le prélèvement sur recettes de fonctionnement, au financement de la section d’investissement et ceci sans affectation particulière des fonds. La provision budgétaire ne constitue donc pas réellement une réserve : l’ordonnateur émet un mandat au chapitre 68 et un titre au compte de provisions à terminaison 2. Il s’agit d’une opération d’ordre budgétaire ; la terminaison 2 s’applique...

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