Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les provisions budgétaires et semi-budgétaires sont essentielles pour la gestion financière des collectivités locales. Les provisions budgétaires, bien qu'immédiatement consommées, participent au financement de l'investissement sans affectation spécifique. Les provisions semi-budgétaires, quant à elles, sont mises en réserve pour couvrir des risques futurs. Le cadre légal, notamment le Code général des collectivités territoriales, encadre leur constitution et leur ajustement, garantissant ainsi la sincérité budgétaire.
Les provisions peuvent être traitées comme l’amortissement, c’est-à-dire être à la fois une dépense de fonctionnement et une recette d’investissement.
Dans cette situation toutefois, elles sont immédiatement consommées pendant l’exercice au cours duquel elles ont été constituées puisqu’elles participent, au même titre que le prélèvement sur recettes de fonctionnement, au financement de la section d’investissement et ceci sans affectation particulière des fonds. La provision budgétaire ne constitue donc pas réellement une réserve : l’ordonnateur émet un mandat au chapitre 68 et un titre au compte de provisions à terminaison 2. Il s’agit d’une opération d’ordre budgétaire ; la terminaison 2 s’applique...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta