L'essentiel par l'éditeur
Les programmes européens de coopération, tels que le processus de Bologne et la conférence de Lisbonne, visent à promouvoir l'éducation tout au long de la vie, la mobilité des étudiants et l'égalité des chances. En France, ces initiatives s'intègrent dans la réforme du lycée, avec un accent sur l'apprentissage des langues et la coopération éducative. Le programme EFTLV (2007-2013) soutient ces objectifs en offrant des opportunités de projets européens pour enrichir les contenus éducatifs et favoriser l'intégration sociale.
Voici plusieurs années, le processus de Bologne (1999) et la conférence de Lisbonne (2000) ont introduit de nouveaux paradigmes déclinés par les États de l’Union européenne dans le cadre de leurs objectifs nationaux. L’éducation tout au long de la vie, la mobilité des études à travers les échanges physiques ou virtuels des élèves, des étudiants, des professeurs et des formateurs, la recherche de la parité et de l’égalité des chances et le rapprochement des mondes de l’éducation et du travail constituent les principales priorités transnationales.
À ce titre, la nouvelle impulsion donnée à ces échanges s’inscrit en France dans le cadre de la réforme du lycée. L’apprentissage des langues constitue l’une des priorités énoncées. Ce volet de la réforme comporte deux objectifs :...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta