Les principes et les modalités de la nouvelle éducation prioritaire

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Référence : 6622

L'essentiel par l'éditeur

La refondation de l'éducation prioritaire, effective dès la rentrée 2015, vise à réduire les inégalités scolaires à travers trois axes : recentrer les apprentissages, soutenir les personnels et renforcer le pilotage des réseaux REP et REP+. Un référentiel innovant guide les pratiques pédagogiques, tandis que des mesures spécifiques, comme le doublement des indemnités en REP+, sont mises en place. La coopération entre équipes éducatives et parents est renforcée pour garantir la réussite scolaire.

  • Quels sont les axes principaux de la refondation de l'éducation prioritaire ?
  • Quelles mesures spécifiques sont mises en place pour les réseaux REP+ ?
  • Comment la refondation de l'éducation prioritaire améliore-t-elle la coopération entre les équipes éducatives et les parents ?
1.

Diffuser, expliciter les principes de la refondation

Une évaluation de la politique de l’éducation prioritaire a eu lieu en juillet 2013, dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP). Elle a été suivie d’une large concertation des équipes, notamment lors des assises académiques et interacadémiques qui se sont tenues à l’automne 2013. Ces temps d’analyse ont permis de jeter les bases de la refondation de l’éducation prioritaire qui entrera en vigueur à la rentrée 2015 sur l’ensemble des réseaux REP et REP+ (réseaux d’éducation prioritaire). 102 réseaux préfigurateurs ont commencé la mise en œuvre à la rentrée 2014.

La refondation est conçue selon trois axes majeurs :

  • mettre les apprentissages des élèves au cœur de l’éducation prioritaire ;
  • accompagner, reconnaître et former les personnels ;
  • piloter l’éducatio...
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