Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La refondation de l'éducation prioritaire, effective dès la rentrée 2015, vise à réduire les inégalités scolaires à travers trois axes : recentrer les apprentissages, soutenir les personnels et renforcer le pilotage des réseaux REP et REP+. Un référentiel innovant guide les pratiques pédagogiques, tandis que des mesures spécifiques, comme le doublement des indemnités en REP+, sont mises en place. La coopération entre équipes éducatives et parents est renforcée pour garantir la réussite scolaire.
Une évaluation de la politique de l’éducation prioritaire a eu lieu en juillet 2013, dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP). Elle a été suivie d’une large concertation des équipes, notamment lors des assises académiques et interacadémiques qui se sont tenues à l’automne 2013. Ces temps d’analyse ont permis de jeter les bases de la refondation de l’éducation prioritaire qui entrera en vigueur à la rentrée 2015 sur l’ensemble des réseaux REP et REP+ (réseaux d’éducation prioritaire). 102 réseaux préfigurateurs ont commencé la mise en œuvre à la rentrée 2014.
La refondation est conçue selon trois axes majeurs :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta