Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le financement des Ehpad repose sur sept principes clés, centrés sur l'usager et la dissociation des activités. Le CPOM, obligatoire depuis 2017, est un outil stratégique pour les établissements, favorisant la mutualisation et la gestion pluriannuelle. Les financements sont désormais pilotés par les ressources, simplifiant la procédure budgétaire. La convergence tarifaire vise à harmoniser les dotations, bien que des écarts subsistent. Le CPOM glissant permet une vision stratégique continue sur 5 ans.
Le financement des Ehpad publics et privés sous instruction M22 repose dorénavant sur sept grands principes à bien comprendre et intégrer pour permettre une application rigoureuse, cohérente, efficace et responsable des différentes instructions d’application.
Ce sont les usagers, considérés comme des clients, qui assurent le financement des activités dont ils bénéficient. Concrètement, les produits des Ehpad sont liés au nombre et à la qualité des usagers. Toutefois, si le financement trouve son origine dans l’usager, dans un certain nombre de cas, il n’est pas assuré directement par lui mais par un tiers subrogé (qui varie selon la nature des prestations assurées) : l’État, le conseil départemental, les régimes de S...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta