Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les collectivités locales en France bénéficient d'un réseau de partenaires essentiels, notamment l'État, qui encadre leur gestion financière et légale, et les structures intercommunales, qui facilitent la mutualisation des services. Les conseils régionaux et départementaux jouent un rôle clé dans le financement des projets locaux. Les entreprises et établissements de crédit sont également des partenaires cruciaux pour les investissements et la gestion de la dette. Une collaboration optimisée avec ces acteurs est indispensable pour une gestion efficace.
Le rôle de l’État dans le cadre de l’action des collectivités locales a beaucoup évolué ces dernières années, à la faveur des lois de décentralisation. Il reste néanmoins aujourd’hui leur principal partenaire public.
D’une part en tant que prescripteur de règles. L’État, à travers les lois et règlements qu’il édicte, encadre l’action des collectivités locales et influe de manière forte sur leur gestion, notamment financière : c’est lui, et non les collectivités territoriales, qui détermine l’évolution annuelle des salaires des fonctionnaires territoriaux, à travers l’indice du point fonction publique. C’est également l’État qui fixe l’évolution annuelle des bases de fiscalité (source principale de revenus pour les collectivités). L’État fixe l...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta