Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) sont des regroupements d'acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et d'entreprises classiques, visant à promouvoir des projets économiques innovants et durables. La loi de 2014 a officialisé leur rôle, soulignant l'importance de la coopération entre acteurs publics et privés. Les PTCE favorisent le développement local, l'innovation sociale et l'emploi, tout en renforçant l'attractivité des territoires. Ils bénéficient de soutiens financiers et d'accompagnements pour leur émergence et consolidation.
La conceptualisation des PTCE a été l’œuvre d’un collectif composé de représentants des instances comme le Conseil national de l’économie sociale et solidaire (Cness) et les chambres régionales (Cress), la Fédération nationale de l’économie sociale et solidaire (Coorace), le Mouvement de l’économie sociale (MES), le Réseau des territoires pour l’économie sociale et solidaire (RTES), le Labo de l’économie sociale et solidaire (Labo ESS).
Ce groupe de travail, accompagné de chercheurs et d’universitaires, a contribué à faire avancer la caractérisation de ces PTCE en les différenciant des pôles de compétitivité de l’économie classique (cf. infra).
La définition à laquelle le groupe est parvenu en 2010 est la suivante : « Un pôle territorial de coopér...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
Versionbeta