Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les collectivités et établissements publics locaux doivent créer leur propre nomenclature des pièces justificatives des recettes, car aucune n'existe pour les recettes, contrairement aux dépenses. Les titres de recettes, essentiels pour le recouvrement, doivent être accompagnés de pièces justificatives adéquates. Le formalisme des titres de recettes, détaillé par le CGCT, garantit leur force exécutoire. Une nomenclature claire améliore la qualité du recouvrement et réduit les rejets de titres.
L’ instruction du 19 avril 2022 relative aux pièces justificatives des dépenses du secteur public local, publiée au BOFIP-GCP-22-0007 du 6 mai 2022, remplace l’instruction codificatrice du 15 avril 2016. Pour les dépenses des collectivités et de leurs établissements de coopération, il existe une nomenclature des pièces justificatives. Pour les recettes, ce n’est pas le cas. Ce faisant, chaque collectivité et chaque établissement doit créer sa propre nomenclature des pièces justificatives des recettes.
Or, les pièces justificatives des recettes sont aussi importantes que celles des dépenses.
Les collectivités et leurs établissements publics de coopération, pour caractériser les créances, émettent des titres de recettes. Généralement, les titres de recettes sont récapitulés a...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta