Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le système de responsabilité des patients en France est marqué par un dualisme public/privé, influencé par une vision consumériste. Dans les hôpitaux publics, les patients sont des usagers soumis à des règles administratives, tandis que dans les établissements privés, ils sont en relation contractuelle. La loi du 4 mars 2002 a unifié certains aspects, introduisant le concept d'usager du système de santé, renforçant les droits individuels et collectifs, notamment via les associations d'usagers.
« Client » ou « consommateur », le patient pourrait estimer être en relation de type contractuelle avec l’institution hospitalière ; tel est l’impact d’une vision « consumériste » qui en termes socio-culturels ou socio-politiques met à mal les définitions juridiques classiques. Mais le dualisme public/privé demeure.
Tel n’est pas le cas à l’hôpital public, établissement public à caractère administratif, où le patient, en sa qualité d’usager du service public, est, comme tout administré, en situation réglementaire, définie unilatéralement par les pouvoirs publics. Et, en cas de contentieux, la juridiction administrative est compétente : la responsabilité médicale a été engagée, sur une base extracontractuelle, sur la base de la faute lourde, par l’arrêt du Con...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels
Versionbeta