Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La loi Fioraso vise à fluidifier le passage du secondaire au supérieur en renforçant les partenariats entre lycées et universités. Elle impose des quotas pour faciliter l'accès des bacheliers professionnels et technologiques aux études supérieures, tout en clarifiant les stages et simplifiant les cursus universitaires. Les initiatives locales et dispositifs nationaux, comme les Cordées de la réussite et les Campus des métiers, soutiennent ces objectifs en promouvant l'égalité des chances et l'innovation pédagogique.
La loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 , dite « loi Fioraso », s’est fixé comme objectifs d’assurer la continuité des parcours entre le secondaire et le supérieur et d’affirmer une spécialisation progressive des études dans le supérieur.
Elle affirme ainsi plusieurs exigences auxquelles elle associe des moyens et des axes de développement :
La loi précitée a instauré des quotas de bacheliers professionnels en STS et de bacheliers technologiques en BUT, facilitant ainsi l’accès dans le supérieur de ces filières (mais aux dépens des bacheliers du général) avec l’objectif de se rapprocher du seuil de 50 % d’u...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta