Les outils de communication au service du directeur

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Référence : 4249

L'essentiel par l'éditeur

Élaborer un plan de communication pour un établissement nécessite une stratégie claire, une analyse de la situation actuelle et la définition d'objectifs précis. Il est crucial de cibler les publics concernés et de choisir les outils adaptés, qu'ils soient traditionnels ou numériques. Le livret d'accueil et le contrat de séjour sont essentiels pour informer les résidents et leurs familles. L'utilisation de sites Internet et réseaux sociaux renforce la communication externe, tandis que les notes de service et newsletters facilitent l'interne.

  • Comment élaborer un plan de communication efficace pour un établissement ?
  • Quels outils de communication sont essentiels pour un Ehpad ?
  • Comment cibler efficacement les publics dans une stratégie de communication ?
1.

Cerner le préalable à la mise en œuvre d’une communication interne et externe

Vous disposez d’une multitude d’outils de communication, mais avant de décider de ceux que vous utiliserez, vous devez d’abord établir une stratégie de communication, faire appel à vos capacités d’organisation et à votre bon sens. C’est l’heure d’élaborer un plan de communication.

Le plan de communication est la traduction en termes de communication interne et externe de la ligne politique que vous aurez choisie. C’est l’expression d’un projet de développement de la communication de votre établissement sur le moyen terme. C’est un exercice difficile, qui réclame de la préparation, de la réflexion, de la discussion, des arbitrages, voire des investissements. Il va contenir des actions qui se dérouleront sur une période pluriannuelle. Son élaboration passera par plusieu...

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