Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les ordres de service dans le CCAG Travaux sont des décisions unilatérales de l'acheteur, essentielles pour la gestion des marchés publics de travaux. Ils précisent les modalités d'exécution des prestations et sont contraignants pour les opérateurs économiques. Les ordres de service peuvent être écrits, dématérialisés ou, exceptionnellement, verbaux. Ils nécessitent une validation préalable pour les modifications majeures et sont opposables au maître d'ouvrage. Les CCAG 2021 interdisent les ordres de service à « zéro euro ».
Les nouveaux CCAG ont tous introduit les ordres de service en tant que tels en des termes, d’ailleurs, identiques et aujourd’hui, quel que soit l’objet du marché, dès lors qu’un CCAG a été rendu applicable, les ordres de service y apparaissent donc comme les documents par lesquels la personne responsable du marché (ou, pour les marchés publics de travaux, le maître d’œuvre) fait connaître au titulaire du marché ses ordres, directives et décisions.
Les ordres de service sont d’ailleurs définis uniformément par les CCAG comme les décisions du pouvoir adjudicateur qui précisent les modalités d’exécution de tout ou partie des prestations prévues par le marché. Ils constituent le moyen par lequel le maître d’ouvrage fait connaître ses décisions à son cocontractant, lui notifie...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
14/04/25
Commande publique : une commission d'enquête du Sénat consulte les élus locaux
Versionbeta