Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les emprunts avec option de tirage sur ligne de trésorerie permettent aux collectivités de gérer efficacement leur trésorerie en offrant des remboursements temporaires qui reconstituent la capacité de tirage. Ce mécanisme optimise la gestion budgétaire et financière en garantissant un financement à des conditions stables et en permettant une gestion active de la dette. Cependant, ces avantages pour les emprunteurs peuvent être des contraintes pour les prêteurs, limitant leur disponibilité.
Outre les remboursements contractuels à l’échéance, ce type de contrat permet d’effectuer des remboursements temporaires offrant en contrepartie la possibilité de réaliser des tirages pour alimenter la trésorerie de la collectivité : chaque remboursement temporaire reconstitue la capacité de tirage de l’emprunteur, mais toujours dans la limite des plafonds d’encours annuels.
L’opération se déroule donc en deux phases :
Un tel contrat est particulièrement utile dans le cas où, en fin d’exercice, l’équilibre du compte administratif a obligé à contractualiser un emprunt (pour justifier les restes à réalise...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta