Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La loi ENR impose l'installation d'ombrières photovoltaïques sur les parkings extérieurs de plus de 1 500 m², couvrant au moins 50 % de la surface. Les délais d'application varient selon la taille et la gestion du parking. Des exemptions sont possibles pour raisons techniques ou économiques. Les sanctions pour non-conformité peuvent atteindre 40 000 €. Les ombrières permettent l'autoconsommation ou la vente d'électricité, et peuvent intégrer des bornes de recharge pour véhicules électriques.
L’ article 40 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dite « loi ENR ombrières photovoltaïques » ou « loi Aper », insère dans le Code de l’urbanisme, à l’ article L. 111-19-1 , le principe de l’obligation pour les parcs de stationnement extérieurs d’une surface supérieure à 1 500 m2 d’être équipés d’ombrières :
A noter
La notion de parc de stationnement extérieur renvoie notamment aux parkings des zones d’activités commerciales (hypermarchés, centres commerciaux, etc.), des zones d’activités (parkings d’aéroports, b...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
08/04/25
Alimentation : la stratégie gouvernementale en consultation, critiques des ONG
08/04/25
Simplification du droit de l'urbanisme : le député Harold Huwart dessine les contours d'une prochaine loi
28/03/25
Les zones à faibles émissions : pensées pour la Santé publique mais dénoncées comme une "bombe sociale"
Versionbeta