Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les entreprises en groupement, qu'elles soient conjointes ou solidaires, doivent collaborer pour exécuter un marché public, assumant des obligations comme la garantie décennale. Le mandataire commun, choisi parmi elles, a des responsabilités accrues, notamment la gestion des offres et des facturations. En cas de défaillance, sa responsabilité est souvent plus engagée. La solidarité entre membres varie selon le type de groupement, influençant la portée des garanties et des responsabilités contractuelles.
En vertu de l’article 3.5.2 du CCAG Travaux , chacun des membres d’un groupement d’entreprises seulement conjointes n’est responsable que pour le ou les lots qui lui sont assignés. La seule exception à ce principe concerne le mandataire commun sous réserve que les documents du marché le prévoient. Dans une telle hypothèse contractuelle, seul le mandataire est solidaire de chacun des autres membres du groupement dans leurs obligations contractuelles à l’égard du maître de l’ouvrage.
La difficulté est, dans certains cas, d’apprécier l’étendue et la portée des obligations contractuelles. La cour administrative d’appel de Paris a ainsi estimé que la personne responsable du marché ne peut rechercher, au titre de la solidarité, la responsabilit..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta