Les obligations des gestionnaires de SAP à l’égard des usagers ou consommateurs

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Référence : 2658

L'essentiel par l'éditeur

Les gestionnaires de services d'aide à la personne (SAP) doivent respecter des obligations envers les usagers, notamment via le livret d'accueil, le règlement de fonctionnement et le document individuel de prise en charge. Ces outils garantissent les droits des usagers, assurent une information claire et définissent les modalités de tarification. Le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions financières. La participation des usagers est essentielle pour améliorer la qualité des services.

  • Quelles sont les obligations des gestionnaires de services d'aide à la personne envers les usagers ?
  • Quels documents garantissent les droits des usagers dans les services sociaux et médico-sociaux ?
  • Quelles sont les sanctions en cas de non-respect des obligations envers les usagers ?
1.

Connaître les outils qui garantissent le droit des usagers

4 documents sont destinés aux usagers.

Le livret d’accueil ( CASF, art. L. 311-4 )

Il informe les personnes des prestations et accompagnements proposés par l’établissement ou le service. Il est remis à tous les bénéficiaires du service. Le contenu n’est pas défini par la réglementation, mais une circulaire de 2004 de la Direction de l’action sociale en propose un contenu indicatif.

Contenu indicatif du livret d’accueil

1/ Des éléments d’information concernant le service :

  • la situation géographique du service, les voies et moyens d’accès ;
  • les noms du directeur, des responsables des annexes ou sites concernés, du président de l’instance délibérante de l’organisme ;
  • des informations sur les conditions de facturation des prestations ;
  • l’organisation généra...
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