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L'essentiel par l'éditeur
La médecine du travail impose à l'employeur de garantir la sécurité et la santé des salariés via des actions de prévention, d'information et d'organisation adaptées. Le service de prévention et de santé au travail (SPST) joue un rôle clé en évitant toute altération de la santé des travailleurs. Le médecin du travail, acteur central, surveille les conditions de travail et conseille l'employeur. La loi n° 2021-1018 renforce ces dispositifs, introduisant le passeport de prévention et transformant les SST en SPST.
Selon l’ article L. 4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés, quel que soit le service (soins, restauration, administratif…).
Dans ce cadre, l’employeur ne doit pas seulement diminuer le risque, mais doit l’empêcher. Les mesures qui doivent être prises s’organisent autour de 3 axes :
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