Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les obligations de l'employeur en matière de médecine de prévention dans la fonction publique incluent la mise en place de mesures pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs, conformément aux articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail. La loi n° 2021-1018 renforce la prévention en santé au travail, transformant les SST en SPST. Le service de prévention et de santé au travail (SPST) aide à évaluer et prévenir les risques professionnels, tout en assurant la surveillance médicale des agents.
En matière de santé et de sécurité au travail, les 3 versants de la fonction publique sont soumis au Code du travail. Toutefois, seule l’ensemble de la quatrième partie du Code du travail s’applique à la fonction publique hospitalière.
Les articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail posent le principe de la responsabilité du chef de service en matière de santé-sécurité au travail à l’égard des agents publics placés sous son autorité.
L’article L. 4121-1 du Code du travail prévoit que « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Ces mesures comprennent :
1/ des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l’article L. 4161-1 ;
2/ des actions d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta