Les nuisances sonores générées par les deux-roues à moteur
Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain et vous indiquent la marche à suivre concrète, étape par étape, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos décisions.
Le bruit est un fléau des sociétés modernes. Pris individuellement, les véhicules font moins de bruit qu’auparavant, mais leur nombre a fortement progressé de telle sorte que, globalement, le niveau sonore ambiant a augmenté. De fait, les gains que l’on a pu réaliser de façon individuelle sont complètement effacés par les pertes qu’on obtient par l’accroissement du nombre de véhicules. Jusque récemment, le bruit était perçu comme une nuisance. Aujourd’hui, il est davantage analysé par les personnes qui subissent ces nuisances et par le personnel médical comme un problème de santé publique. Outre le fait que le bruit constitue un élément perturbateur de la tranquillité publique, il porte atteinte à la santé.
Parmi les bruits les plus régulièrement cités, figurent les nuisances émanant des deux-roues à moteur, notamment en ville. Autorité administrative proche des citoyens, le maire est très souvent interpellé sur ce sujet. Les policiers municipaux ont la possibilité d’intervenir efficacement pour lutter contre ce type de nuisances et ainsi de répondre aux nombreuses sollicitations.
1
Connaître la réglementation spécifique
Les nuisances générées par les deux-roues à moteur sont réglementées à l’article R. 318-3 du Code de la route. Sont ainsi réprimés :
l’émission de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route et aux riverains ;
le mauvais état ou l’absence du dispositif d’échappement ;
l’utilisation en agglomération...
La lecture complète de cette fiche et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés
Se connecter
Vous êtes abonné à cette offre ? Connectez-vous !
Faire un essai gratuit
Pas encore abonné ? Cette fiche est incluse dans l'offre :
A votre service ! Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr . Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses. Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées. Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.