Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La réforme de l'évaluation des ESSMS, gérés par les CCAS/CIAS, vise à harmoniser et professionnaliser le processus, avec un référentiel commun et une périodicité de 5 ans. La HAS supervise désormais cette démarche, centrée sur l'usager, pour améliorer la qualité des services. Les résultats sont rendus publics, renforçant la transparence. La plateforme Synaé facilite l'autoévaluation. Les évaluateurs doivent être accrédités, garantissant leur indépendance et professionnalisme.
La réforme tend à la rationalisation et à l’harmonisation de la démarche d’évaluation des ESSMS et définit un référentiel commun pour les organismes en charge des évaluations.
La Haute Autorité de santé (HAS), qui est désormais en charge du dispositif (et non plus l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux [Anesm]), souhaite favoriser l’amélioration continue de la qualité en impliquant les professionnels des ESSMS, et ce, grâce à une périodicité des évaluations rapprochée et un suivi annuel des actions engagées au service de la démarche qualité. Elle a également l’objectif de garantir la professionnalisation des organismes autorisés à réaliser les visites d’évaluation.
L’évaluation est désormais centrée sur les accom...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Centre communal et intercommunal d’action sociale
Versionbeta