L'essentiel par l'éditeur
La qualité de vie au travail (QVT) est essentielle pour le bien-être des employés et l'efficacité organisationnelle. Elle englobe l'ambiance, l'autonomie, l'égalité et la reconnaissance. Les leviers managériaux incluent la confiance, la responsabilisation, le bien-être, la souplesse, la cohésion d'équipe et la créativité. La responsabilité sociale et environnementale (RSE) renforce l'impact positif des établissements sur la société. La marque employeur améliore l'attractivité et la fidélisation des talents.
En juin 2013, l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle a défini la notion de qualité de vie au travail comme « un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement, qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué » (titre II, art. 1er). Ce même article note que « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de l...
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