Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les négociations annuelles obligatoires (NAO) dans les entreprises médico-sociales à domicile visent à structurer le dialogue social, conformément au Code du travail. Elles concernent les entreprises avec des sections syndicales et incluent des thèmes comme la rémunération, l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail. L'employeur doit initier ces négociations sous peine de sanctions. Les accords d'entreprise priment généralement sur les accords de branche, renforçant la négociation collective au niveau de l'entreprise.
La négociation annuelle obligatoire (NAO) entre un employeur et les représentants des salariés ont pour objectif de favoriser et d’encadrer le dialogue social au sein des entreprises. Elles sont réglementées par le Code du travail ( art. L. 2242-1 à L. 2242-21). S’agissant de dispositions d’ordre public, l’employeur ne peut s’y soustraire.
Dans l’idéal, les négociations permettent d’aboutir à un ou plusieurs accords collectifs que les deux parties seront tenues de respecter. Mais ce n’est pas toujours le cas, car certains sujets peuvent se révéler plus complexes. L’employeur doit alors mener des négociations annuelles obligatoires (NAO) sur ces sujets avec ses partenaires sociaux ( C. trav., L. 2241-7 ).
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta