L'essentiel par l'éditeur
La mise en régie permet à l'administration française de remplacer un prestataire défaillant dans un marché public, garantissant ainsi la continuité des travaux et la protection des intérêts financiers publics. Cette procédure, encadrée par des règles strictes, peut être appliquée même sans clause contractuelle spécifique, en raison de l'intérêt général. Elle est particulièrement utile pour surmonter l'inertie ou la mauvaise foi d'un cocontractant, tout en évitant une résiliation préalable du contrat.
L’exécution aux frais et risques est une procédure par laquelle, lorsqu’une entreprise titulaire d’un marché public est défaillante dans l’exécution des prestations qui lui ont été dévolues, l’administration procède à son remplacement par une autre entreprise ou effectue directement la prestation avec ses services (régie directe).
La mise en régie du prestataire défaillant est, en principe, très protectrice des intérêts financiers de l’administration, notamment parce qu’elle permet d’éviter une interruption dans l’exécution des prestations prévues au contrat (ou, au moins, de limiter la durée de cette interruption) et de faire supporter par l’entreprise défaillante le surcoût éventuel du marché.
Cependant, comme ses effets peuvent être particulièrement pénalisants, les textes et la juri...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta